Si Le Conquet semble aujourd'hui entièrement voué
à la pêche, ponctuant la vie de ses quais par l'arrivée
régulière des bateaux desservant les îles d'Ouessant
et de Molène, il fut autrefois un centre important pour le
commerce, et ses grandes heures ont marqué l'histoire de
la Bretagne. Le cabotage avec les principaux ports de France et
d'Europe passait volontiers par ici, à tel point que Le Conquet
apparaissait alors comme le carrefour des grandes routes maritimes
de cette région et que s'y développèrent les
grands ateliers de cartographie marine de l'époque.
La plaisance tient une place limité dans ce port : quelques
mouillages sur coffres dans la première partie de l'aber
et surtout des places à l'échouage dans le fond.
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L'accès au port du Conquet est particulièrement simple,
de jour comme de nuit. Il suffit de mener une approche sur le phare
de la Presquîle de Kermorvan avant de mettre le cap sur l'entrée
du port entre la tourelle latérale bâbord La Louve
et le feu de l'extrémité du Môle Sainte-Barbe.
La seule difficulté provient du courant de flot, tourbillonnant,
qui porte tantôt vers la Pointe de Kermorvan, tantôt
vers l'entrée du port. Il n'y aurait pas de courant de jusant
à cette endroit.
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Le port est protégé par le Môle Saint-Barbe
qui comporte à son extrémité, côté
intérieur, un quai accostable par 2,7 m d'eau. Le long de
la rive Sud on trouve successivement la cale du canot de sauvetage,
le Quai Aviso Vauquois entièrement réservé
à la pêche et au trafic commercial avec les îles,
le Môle St Christophe, perpendiculaire à la rive, qui
dispose d'une cale attenant sur son côté Est et dans
le fond, au-delà de la maison des Seigneurs, trois autres
petites cales asséchantes le long du quai du Drellach.
Des corps-morts disposés dans la partie SE du port permettent
l'amarrage de 40 navires de pêche dans une zone draguée
à 2 m et de 20 bateaux de plaisance au Nord de cette zone
par fonds asséchants.
La cale du canot de sauvetage est accessible aux petites embarcations
à toutes heures de la marée. Il est possible de mouiller,
pour une escale de courte durée, entre le Môle de Sainte-Barbe
et la première rangée de corps-morts des bateaux de
pêche à condition de se tenir prêt à appareiller
à tout moment.
L'accès à la partie SW du Quai Aviso Vauquois doit
demeurer libre car il est emprunté régulièrement,
notamment durant la saison estivale, par les navires des services
maritimes.
Sur les quais et dans le bourg, on trouve tous les commerces et
les magasins et ateliers spécialisés pour la marine.
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